Chercher

De quoi le fantasme de la beurette est-il le nom ?

De quoi le fantasme de la beurette est-il le nom ?
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus

Tu as certainement déjà entendu ce mot plus d’une fois mais connais-tu seulement son histoire ? Sais-tu ainsi que “beurette” n’a pas toujours été un terme péjoratif ?

Un documentaire audio, diffusé sur le site Internet d’Arte, revient sur l’histoire du terme “beurette”, qui désigne communément les Françaises d’origine maghrébine. Dans cette compilation d’interviews, on apprend ainsi que ce mot, qui vient du verlan “arabe”, n’a pas toujours eu un sens péjoratif. A l’origine, les Français l’utilisaient pour désigner une jeune femme d’origine maghrébine exemplaire, bonne élève, à la différence d’une vision caricaturée de leur frère – perçu comme un dealer, voire intégriste.

Aussi violent que “négresse” 

Hello ✨ #flashlight

Une photo publiée par Nabilla Benattia (@nabillanew) le

Suite à un glissement sémantique, opéré au cours des années 2000, la “beurette” a pris un tout autre visage. Celui d’une lolita hyper-sexualisée, star des sites de porno. Certaines de ces lolitas ont même créé un business autour de ce fantasme, à l’instar de Zahia ou encore Nabilla.

Toujours est-il que le terme “beurette” reste une appellation profondément raciste et sexiste et qui, comme le dit l’une des personnes interrogées dans ce documentaire, “est aussi violent que le mot négresse”.

Pour écouter ce documentaire, clique ici.

Vous aimerez sans doute

2 Commentaires

  • LEILA 18 décembre 2016 17 h 15 min

    on dit on terne propre franco maghrebine voila ! sa toujour etait comme ca et sa le restera q importe le mot designe !

  • Loulouch 19 décembre 2016 15 h 21 min

    Les beurettes ont mauvaise réputation et c’est pas pour rien, cave a tournantes vous connaissez?

Laisser un commentaire

*