Chercher

“Algérie gourmande”, le livre qui nous fait saliver

“Algérie gourmande”, le livre qui nous fait saliver
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus

Deux Français amoureux de notre pays et de sa cuisine propose dans “Algérie gourmande” un voyage au cœur du goût. Appétissant !

Il ne s’agit pas d’un livre de recettes comme les autres. “Algérie gourmande” propose de raconter notre pays à travers ses assiettes. Copieuses, goûteuses et alléchantes. Cet ouvrage, élaboré par un couple français amoureux de l’Algérie et de la diversité et de la richesse de son terroir, met également en valeur les hommes et les femmes qui conservent cet héritage culinaire. Du Sahara à la côte méditerranéenne en passant par les Hauts Plateaux, Claire et Reno Marca ont parcouru l’Algérie en 2013, les papilles en folie.

Road-trip délicieux

Ce livre sur la gastronomie algérienne est d’ailleurs né de l’amitié entre les deux illustrateurs et photographes français, et Ourida Nekkache, une mère de famille qui vit à Oran. Car, pour avoir le privilège de goûter les spécialités locales, encore faut-il être invité dans l’intimité d’un foyer. Le trio a rassemblé dans “Algérie gourmande” pas moins de 60 recettes que Ourida Nekkache a hérité de sa grand-mère.

J’aime sa variété, le fait qu’un même plat varie d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre

Dans la présentation du livre, cette dernière écrit ainsi : “La cuisine algérienne peut paraître complexe, elle l’est parfois. Mais elle reste bien souvent accessible, simple et raffinée à la fois. J’aime sa variété, le fait qu’un même plat varie d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre. En Algérie, la cuisine est une affaire de femmes et chacune tient son savoir de sa mère ou grand-mère, d’une tante, d’une amie. Nous avons toutes une façon de faire, souvent la meilleure, bien sûr, mais en cuisine, nous donnons toutes le meilleur de nous-mêmes”.

Algérie gourmande, Claire et Reno Marca, Ourida Nekkache from Reno Claire Marca on Vimeo.

Vous aimerez sans doute

Laisser un commentaire

*