Zouina alias My ring travel consacre cette semaine un article aux voyageuses qui l’ont inspiré et qui influencé l’histoire des voyages.
La nomade du Sahara (1877-1904)
J’avoue que s’il ne devait en rester qu’une, ce serait Isabelle ! Cette femme me fascine et tu vas comprendre pourquoi.
Née à Genève, cette fille d’aristocrates russes exilés grandit au cœur d’une famille recomposée. Elle évolue dans un environnement multiculturel, cosmopolite et disons-le, peu conformiste. Isabelle développe une envie intarissable de découverte et plus précisément une attirance qui vire à la passion pour le monde arabe et l’Islam.
Elle devient polyglotte et apprend le Français, l’Allemand, le Russe, le Latin, l’Italien, un peu d’Anglais et l’Arabe. Elle entend parler pour la 1ere fois de l’Algérie par ses demi-frères engagés dans la légion militaire. A 20 ans, elle s’installe alors à Annaba avec sa mère qui souhaite se rapprocher de l’un de ses fils. Elle découvre un pays, une culture, une religion qui vont l’imprégner totalement. Et pour mener à bien ses expéditions et surtout pour se fondre dans le décor, elle a l’idée de se déguiser en homme vêtu d’un burnous, habit traditionnel des bédouins, et botte de cavalier.
Isabelle Eberhardt sillonnera l’Algérie du Nord au Sud, d’Est en Ouest pour parcourir les immenses étendues sahariennes. Elle va surtout découvrir ces peuples du Sud qui seront les héros de ses écrits. Elle laisse de nombreux écrits et je vous recommande vivement de découvrir l’un d’entre eux, « Lettres et Journaliers » aux Ed. Actes sud ». Ses carnets de voyage compilent ses impressions de voyage nomade dans le Sahara. Je suis certaine qu’ils vous envoûteront comme je l’ai été et qu’ils vous donneront l’envie à votre tour de découvrir le grand sud algérien et plus particulièrement le Sahara.
« Moi, à qui le paisible bonheur dans une ville d’Europe ne suffira jamais, j’ai conçu le projet hardi, pour moi réalisable, de m’établir au désert et d’y chercher à la fois la paix et les aventures, choses conciliables avec mon étrange nature »
Isabelle Eberhardt, « Lettres et journaliers »
Découvrir les autres femmes dont les voyages ont marqué l’histoire :
4 femmes dont les voyages ont marqué l’histoire : Nelly Bly
Auteur

- Alias My Ring Travel, est blogueuse et membre de la #générationinty. Elle est notre globe-trotteuse préférée. Elle a fait rouler sa valise partout dans le monde et photographié les plus beaux sourires à l'étranger. Après chaque aventure elle te ramène ses plus beaux souvenirs.
Cultures2018.09.23Les 5 musées à visiter absolument à Alger
Société2017.09.24Harvey, Irma, José, continuer à voyager après leur passage ?
Cultures2017.08.024 femmes dont les voyages ont marqué l’histoire : Linda Bortoletto
Cultures2017.07.314 femmes dont lesvoyages ont marqué l’histoire : Alexandra David-Néel
1 Comment
J’ai trop hâte de voir la 3ème ! Merci pour ces deux premiers protraitsGW26
Leave a Reply